Comtois

Le Comtois est une race de cheval de trait venant de Franche-Comté, jadis appelée «Maîchard» sur les plateaux du Haut-Doubs.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aquarioland.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cheval de trait Comtois est toujours et toujours utilisé pour des travaux liés à l'agriculture, la foret, ... En effet, si dans peu d'exploitations... (source : chevalcomtois)
  • Le cheval comtois est aussi élevé pour sa viande. Comme énormément de chevaux de trait, à l'arrivée de la mécanisation dans les exploitations agricoles, ... (source : edu-canin)
  • ... et malgré la motorisation croissante de l'après guerre, le Comtois est ... Concours National du Cheval de Trait Comtois (fin sept. à Maîche -25), ... (source : fnc.fnsea)
Comtois icône cheval
Région d'origine
Région Franche-Comté, France France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1, 50 à 1, 65 m
Poids 500 à 600 kg
Robe Généralement alezane ou baie aux crins lavés.
Pieds Fanons abondants
Autre
Utilisation attelage, débardage

Le Comtois est une race de cheval de trait venant de Franche-Comté, jadis appelée «Maîchard» sur les plateaux du Haut-Doubs.

Origines et histoire

Le cheval de trait Comtois fait partie des symboles de la Franche-Comté. Importé par les Burgondes au VIe siècle, ses caractéristiques lui permettent de figurer sur l'ensemble des champs de batailles de Louis XIV à Napoléon. Comme l'ensemble des races de trait, elle a connu un grand déclin du fait de la mécanisation et du remplacement de la traction hippomobile en agriculture par le tracteur.

Aujourd'hui, la race reprend de l'ampleur et outre sa participation aux fêtes et épreuves d'attelage, il est employé au débardage des bois. Habitué aux conditions climatiques sévères, il est particulièrement apprécié dans les régions montagneuses de France et d'Europe.

Caractéristiques

Il se distingue par sa couleur de robe, le plus souvent alezane avec les crins lavés. Ce cheval de trait est endurant et rustique, la race est régularisée dès 1905. C'est un animal trapu, aux membres courts et puissants, qui a bon caractère. Sa hauteur au garrot fluctue de 1, 50 à 1, 65 m[1] et son poids est le plus souvent entre 500 et 600 kg. L'introduction du gène dominant crins lavés dans la race est due à un unique étalon reproducteur appelé Questeur[2].


Notes et références

  1. Le cheval comtois sur chevalcomtois. com
  2. Cheval magazine, Article "Questeur lave les crins"

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :


Catégories :

Race équine française - Race équine - Cheval - Cheval de trait - [+]


Principaux mots-clés de cette page : comtois - cheval - trait - race - crins - région - franche - comté - caractéristiques - lavés - débardage - origine - france - poids - 500 - 600 - robe - alezane - attelage - ensemble -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Comtois_(race_%C3%A9quine).
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu