Caspien
Le Caspien ou Cheval de la Caspienne, est un poney du nord de l'Iran, au bord de la mer Caspienne.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.a-horseman.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Un petit cheval, malgré sa taille poney. Entre 100 et 120 cm au garrot. Cette race d'Iran est particulièrement vieille. Les trouvailles archéologiques en Mésopotamie prouvent... Le Caspien est particulièrement sensible et gentil et ne montre pas les ... (source : a-horseman)
- Le Caspien est une race des régions bordières de la mer Caspienne et du massif de l'Elbourz, en Iran. Il a les proportions d'un cheval : sa tête est fine... (source : poney-inextenso.ifrance)
- les races de poneys... Le Caspien est en fait un cheval en miniature qui forme peut-être la plus vieille.... Haut de la page. Retour Races et Types... (source : galopage.free)
Le Caspien ou Cheval de la Caspienne, est un poney du nord de l'Iran, au bord de la mer Caspienne.
Très proche du pur-sang arabe, il est reconnu comme l'une des plus anciennes races de poneys.
Historique de la race
Ce poney était déjà domestiqué par les Mésopotamiens, il y a 5 000 ans. Il est certainement un ancêtre du pur-sang arabe. Les scientifiques font l'hypothèse selon laquelle ce serait la plus ancienne race de chevaux. On a pu établir une proche parenté avec une race préhistorique de type oriental, grâce à la conservation d'une remarquable pureté génétique.
On pensait que la race s'était éteinte, lorsque, en 1965, une Américaine en découvre près du mont Elbourz. Elle les place au Haras de Téhéran afin qu'ils se reproduisent et pour sauver la race de l'extinction. On considère que ces poneys sont hors de danger mais ils restent rares.
Caractéristiques
Ils mesurent de 1 m à 1, 30 m. Ils sont de véritables pur-sang arabes miniatures. Quand le caspien est croisé avec le cheval arabe, il donne naissance au caspian arabian
Robes
Bai, gris, alezan, noir, marques blanches éventuelles mais restant rares.
Caractère
Les Caspiens sont connus pour être des poneys tranquilles, dociles et résistants. Il a le cœur d'un cheval. Affectueux, intelligent, obéissant et joueur, c'est une excellente monture. Loin d'être stupide, cet animal est plein d'esprit.
Description
- Tête : petite, fine, naseaux large, grands yeux.
- Encolure : gracieuse et puissante.
- Epaules : obliques.
- Membres : fins, mais restent forts ; pas de fanons.
- Pieds : sabots à la corne extrêmement dure ce qui évite l'utilisation de fers.
- Profil : droit.
- Corps : corpulence moyenne et assez étroite.
Disciplines
Bon sauteur, il est capable de damer le pion aux plus grands chevaux, excepté au galop de course, à cause de sa petite taille. Il peut se révéler particulièrement compétent en cheval de spectacle, grâce à sa souplesse : il peut effectuer sans grande difficulté des révérences, se mettre à genoux...
Utilisation
Essentiellement comme cheval de selle, mais également en attelage.
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.