Palomino
Le Palomino n'est pas une race équine mais une couleur de robe. Dans l'imaginaire collectif elle est fréquemment associée à des chevaux de l'Ouest américain comme les Quarter Horse ; mais en fait cette couleur n'a aucune spécificité nord-américaine.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.lesaboteur.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Dans cette partie vous trouvez des informations sur la couleur de robe des ... En allemand, " palomino" est un synonyme d´"isabelle", mais en français, ... (source : scheckenflecken)
- Le palomino est d'une particulièrement jolie robe alezan doré, couleur de l'or neuf, avec crins blancs, argent, ivoire. Deux hypothèses existent quant à l'origine du ... (source : amazone2000.free)
Le Palomino n'est pas une race équine mais une couleur de robe. Dans l'imaginaire collectif elle est fréquemment associée à des chevaux de l'Ouest américain comme les Quarter Horse ; mais en fait cette couleur n'a aucune spécificité nord-américaine. Elle est connue depuis longtemps en Europe et en Afrique du Nord, surtout chez les chevaux ibériques et barbes, et il est probable que les «gènes de couleurs», comme le gène crème responsable de la couleur palomino, sont arrivés aux Amériques au XVIe siècle avec les chevaux des conquistadors. Depuis, les «chevaux de couleurs» ont toujours été particulièrement appréciés en Amérique du Nord et ont fréquemment fait l'objet d'élevages spécifique par les tribus amérindiennes ou les colons ; ce qui explique que les chevaux palomino soient assez habituels dans les races américaines.
La couleur palomino peut par conséquent se rencontrer dans énormément de races de chevaux et de poneys à travers le monde. Un cheval ou un poney palomino aura des utilisations particulièrement différentes, suivant sa race d'origine.
Standard de la couleur
Il sagit d'une robe crème à crins lavés. Cette robe doit répondre à des critères extrêmement précis pour prétendre entrer dans le standard palomino. Ainsi la couleur du corps doit être celle d'une pièce d'or à deux ou trois tons près. Les crins et la queue doivent posséder un minimum de 85 % de crins blancs, les marques balanches (balzanes, listes, etc. ) ne doivent pas dépasser une certaine limite, etc.
Ce standard de robe possède aussi l'originalité d'exclure certaines morphologies de chevaux qui doivent toiser entre 1, 45 m et 1, 70 m au garrot et ne pas montrer d'ascendance chez les chevaux lourds. La croyance commune que «Palomino» est le nom d'une race, est peut être induite en partie à cette sélection sur la morphologie.
Phénotype
La couleur Palomino est une belle robe particulièrement recherchée. Son occurrence est assez rare, en l'absence d'un élevage spécifique ; ce qui la rend d'autant plus appréciée. Le corps du cheval présente une couleur beige doré, avec des nuances allant du presque crème au brun clair, ou des zones plus foncées par lieu. Elle est quelquefois un peu pommelée. La crinière et la queue sont généralement blond plus clair ou blond platine, rarement grises.
Génétique
Sur le plan génétique, le phénotype palomino est créé par l'éclaircissement (la "dilution") d'une robe de base alezane par le gène Crème, présent en un seul exemplaire (dilution simple). Le gène Crème a été identifié et sa présence peut par conséquent être attestée par une analyse génétique.
Les différentes nuances de robes palomino pourraient être dues à d'autres gènes surajoutés, suspectés mais non prouvés, comme par exemple le gène sooty-smutty qui rendrait la robe plus sombre (chocolate palomino). D'autres gènes peuvent aussi être présents et modifier cette robe palomino : on peut rencontrer un cheval palomino tobiano (pie), palomino sabino, palomino tacquis, etc.
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.