Destrier

Le destrier est le plus connu des chevaux de guerre du moyen âge. Il s'agissait d'un cheval spécifiquement grand, avec de la force, entraîné à porter les chevaliers pour la guerre, les joutes et les tournois.



Catégories :

Cheval - Chevalerie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.destrier.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (nm) cheval de combat. L'écuyer le conduit de la main droite (dextre) vers son maître prêt au combat. (source : gracq.free)
Destriers sur le Codex Manesse
Reconstitution d'armures de chevaliers et de destriers du XVIe siècle

Le destrier est le plus connu des chevaux de guerre du moyen âge. Il s'agissait d'un cheval spécifiquement grand, avec de la force, entraîné à porter les chevaliers pour la guerre, les joutes et les tournois.

Etymologie et histoire

Le nom de Destrier vient du mot français "dextre", lui même issu du latin dextera, qui veut dire la droite. Le nom vient du fait que l'écuyer devait tenir son propre cheval ou une bête de somme à la main gauche tout en menant le destrier du chevalier de la main droite lorsque ce dernier ne le montait pas pour combattre. C'est une règle de la chevalerie évoquée, par exemple, par Chrétien de Troyes[1] Le destrier est à l'origine de l'expression française «Monter sur ses grands chevaux» qui veut dire «s'emporter» par ressemblance avec le chevalier qui partait guerroyer sur son destrier.

Description

Reconstitution d'une joute. Le cheval est assez proche de ce que devait être un destrier au Moyen-Âge.

Au contraire de ce qu'on croit fréquemment, le destrier n'était pas un cheval rapide. En effet, le destrier devait supporter le poids de son cavalier, de son armure (20 à 25kg supplémentaires), mais aussi, légèrement plus tard durant le Haut moyen-Âge, de ses propres protections métalliques, fixées sur le poitrail et le long des flancs pour le protéger des coups.

Les seuls chevaux capables de supporter une telle charge ont un modèle proches du cheval de trait et sont par conséquent particulièrement peu agiles. L'une des races de destriers les plus appréciés était appelé le Great Horse à cause de sa taille et de sa force. Il s'agissait de l'ancêtre de la race Shire.

Histoire moderne

Le terme de destrier a été repris dans le domaine du jeu de rôle et du jeux en réseau médiéval fantastique pour désigner la monture des chevaliers et des paladins.

Notes et références

  1. Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette (Lancelot), v. 256 à 258

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Destrier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu