Coolmore
Coolmore est une fondation privée qui gère l'élevage de chevaux les plus prestigieux du monde et leur entraînement. Elle est basée à Ballydoyle, dans le Comté de Tipperary, sur une superficie de 3 500 hectares.
Catégories :
Sports équestres - Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Étalon pur-sang anglais
Coolmore (Coolmore Stud) est une fondation privée qui gère l'élevage de chevaux les plus prestigieux du monde et leur entraînement. Elle est basée à Ballydoyle, dans le Comté de Tipperary, sur une superficie de 3 500 hectares. 600 personnes y travaillent.
Histoire
Pendant les années 1972-1974, Vincent O'Brien, entraineur de chevaux et Tim Vigors (héritier d'un haras) s'associent pour continuer leurs carrières. En 1975 Tim Vigors, cède ses parts à John Magnier ainsi qu'à Robert Sangster. De cette union naît Coolmore.
À ce jour il existe, hormis le centre de Ballydoyle, deux autres centres Coolmore dans le monde :
- Ashford Stud dans le Kentucky (États-Unis) qui emploie 300 personnes.
- Hunter Valley en Australie qui emploie 500 personnes.
Élevage
Le premier étalon qui signe les principaux produits de Coolmore est Northern Dancer. Les noms des plus grands étalons fleurissent dans le catalogue de Coolmore : Saddler's Wells, Danehill, Galileo ou Montjeu en Europe, Giant's Causeway aux États-Unis, Encosta de Largo en Australie.
Entraînement
Sous la coupe de l'entraîneur Aidan O'Brien, qui a succédé à Vincent O'Brien, et sur un terrain d'entraînement, localisé à quelques kilomètres du centre de Ballydoyle, 150 chevaux se préparent à courir dans les grands prix de courses hippiques à travers la planète.
Les victoires dans des courses de groupes se comptent par centaines, et Coolmore a épinglé à son palmarès les plus prestigieuses dont le Derby d'Epsom en Angleterre et le Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp.
Site officiel
Recherche sur Google Images : |
"Coolmore Prix Saint-Alary" L'image ci-contre est extraite du site www.france-galop.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (138 x 107 - 4 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.