Giant's Causeway

Giant's Causeway est un cheval de course irlandais appartenant au haras de Coolmore. Né en 1997 aux Etats-Unis, il est le fils de Storm Cat et de la célèbre Mariah's Storm, par Rahy.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Étalon pur-sang anglais

Recherche sur Google Images :


Source image : www.coolmore.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • GIANT'S CAUSEWAY, 97, Storm Cat—Mariah's Storm, by Rahy..... Giant's Causeway Recent Winners and Stakes -Placed Runners. Mar 9 - Mar 16... (source : thoroughbredtimes)
  • Giant's Causeway 1997, ch, 16.1 hands. Storm Cat-Mariah's Storm, by Rahy Standing At :..... Giant's Causeway's Recent Winners and Stakes Performers... (source : bloodhorse)
  • Top European gun Giant's Causeway, who won five Group 1 stakes in succession prior to... winner Panoramic and Mariah's Storm, the dam of Giant's Causeway.... (source : reines-de-course)

Giant's Causeway est un cheval de course irlandais appartenant au haras de Coolmore. Né en 1997 aux Etats-Unis, il est le fils de Storm Cat et de la célèbre Mariah's Storm, par Rahy (voir ci-dessous). Il était entrainé par Aidan O'Brien et monté par Michæl Kinane.

Carrière de courses

Il s'impose à 2 ans dans le Prix de la Salamandre et confirme l'année suivante qu'il est le numéro 1 de sa génération en s'adjugeant la bagatelle de cinq courses de Groupe 1, sur des parcours allant de 1600 à 2000 mètres. Au printemps, il est cependant dominé deux fois de suite dans les 2000 Guinées anglaise et irlandaise, devancé respectivement par King's Best et Bachir. Par la suite, il réalise un quasi sans faute, remportant les St. James's Palace Stakes, les Eclipse Stakes, les Sussex Stakes, les Mondial Stakes et les Irish Champion Stakes. Il est uniquement battu par Observatory dans les Queen Elizabeth II Stakes. En novembre, il traverse l'Atlantique avec l'espoir d'imiter Arcangues et de devenir le deuxième Européen à remporter le Breeders'Cup Classic. Après un mauvais parcours, il échoue de peu face à Tiznow, après un duel acharné. Sur la foi de ces performances, Giant's Causeway est élu cheval de l'année en Europe.

Au haras

Retiré de la compétition fin 2000, après 9 victoires en 13 sorties et un compte en banque garni de plus de 3.000.000 , il prend ses quartiers dans l'antenne américaine de Coolmore, tout en faisant la navette avec l'Australie durant trois saisons. Ses succès d'étalons sont immédiats, si quoique ses tarifs explosent et ne sont désormais plus rendus publics. En 2006, une saillie de Giant's Causeway se négociait autour de 300.000 . Parmi sa progéniture, citons :

Origines

Giant's Causeway est remarquablement né. Son père est une planche à billets quadrupède appelée Storm Cat dont la saillie coûte la modique somme de 500.000 dollars. Storm Cat fut l'un des meilleurs 2 ans de sa génération, avant de devenir l'un des meilleurs étalons au monde, et l'un des plus chers.
Sa mère, Mariah's Storm, est une sorte de célébrité depuis que Dreamer, un film de John Gatins, s'est inspiré de son histoire. Principal espoir de son écurie pour disputer la Breeders'Cup Juvenile Fillies, elle se fractura un antérieur dans les Alcibiades Stakes, un groupe 2 disputé à Keenland. Malgré cette blessure grave, généralement rédhibitoire et synonyme de fin de carrière, son entourage décida de soigner la pouliche et de la conserver à l'entraînement. Pari risqué mais réussi, puisque la fille de Rahy fit son retour sur les pistes un an après son accident, pour s'imposer dans plusieurs courses de groupe, et parvenir, comme son entourage en rêvait, à s'aligner au départ de la Breeders'Cup Distaff, où elle termina 9e.
Mariah's Storm a remarquablement réussi sa conversion comme poulinière en donnant, hormis Giant's Causeway, le bon You'resothrilling, un autre fils de Storm Cat lauréat surtout des Cherry Hinton St (Gr. 2), mais aussi deux autre chevaux de niveau groupe, toujours par Storm Cat, Tumblebrutus et Tiger Dance.


Origines de Giant's Causeway
Père
Storm Cat
Storm Bird Northern Dancer Nearctic
Natalma
South Ocean New Providence
Shining Sun
Terlingua Secretariat Bold Ruler
Somethingroyal
Crimson Saint Crimson Satan
Bolero Rose
Mère
Mariah's Storm
Rahy Blushing Groom Red God
Runaway Bride
Glorious Song Halo
Ballade
Immense Roberto Hail to Reason
Bramalea
Imsodear Chieftain
Ironically


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Giant%27s_Causeway_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu