Mr. Prospector

Mr. Prospector était un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis en 1970 de l'union de Raise A Native et de Gold Digger, par Nashua.

Recherche sur Google Images :


Source image : equineink.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mr. Prospector also-ran in the year the great Secretariat won the Triple Crown.... Hansel (1988) 1991 Preakness Stakes and Belmont Stakes... (source : en.wikipedia)
  • Mr. Prospector also-ran in the year the great SecretariatSecretariat (horse).... (1988) 1991 Preakness Stakes and Belmont Stakes ; Timber CountryTimber... (source : absoluteastronomy)
  • Okay, here it is, the grave of Mr. Prospector, a stallion who Forbes Magazine in... and grandchildren win the Kentucky Derby, Preakness and Belmont Stakes, ... (source : docsunspeckledrock.blogspot)

Mr. Prospector (1970-1999) était un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis en 1970 de l'union de Raise A Native et de Gold Digger, par Nashua.

Carrière

Pourvu de belles origines, Mr. Prospector passa sur le ring yearling et fit tomber le marteau à 200.000 dollars, une somme conséquente pour l'époque. Il eut la malchance de naitre la même année que le mythique Secretariat, mais fit de toute façon une carrière sur les pistes assez modeste, pendant laquelle il brilla sur les parcours de vitesse. Il devait cependant combler son acquéreur au haras, où il allait se révéler aussitôt un géniteur exceptionnel et particulièrement influent. Son propriétaire ne s'y est pas trompé, en le revendant pour 20 millions de dollars après que sa première production soit apparue sur les hippodromes.

La progéniture de celui qu'on appelait "Mr. P. " est si brillante qu'elle est actuellement principale alternative au sang de Northern Dancer, si présent dans l'élite des pur-sang qu'on frise la saturation. Il s'est avéré, en outre, comme un excellent père d'étalons, eux-mêmes brillants en courses, tels que Kingmambo, Machiavellian, Miswaki (d'où Urban Sea), Woodman, Gulch, Seeking the Gold (père du phénomène Dubai Millennium), Fappiano ou encore les jeunes et prometteurs reproducteurs Smart Strike et Fusaichi Pegasus. Ses filles se sont aussi remarquablement comportées comme poulinières, surtout la championne Coup de Génie, sœur de Machiavellian et Exit to Nowhere, mère de Denebola et grand-mère de Bago (cf. article détaillé sur Coup de Folie).

Parmi ses autres rejetons, citons les champions : It's in the hair, Forty Niner, Aldebaran, Ravinella, Conquistador Cielo, Rhythm...

Mr. Prospector est mort en juin 1999 dans le haras où il officiait, Clailimite Farm, dans le Kentucky.

Tableau de bord

Origines

Origines de Mr. Prospector
Père
Raise A Native
Native Dancer Polynesian Unbreakable
Black Polly
Geisha Discovery
Miyako
Raise You Case Ace Teddy
Sweetheart
Lady Glory American Flag
Beloved
Mère
Gold Digger
Nashua Nasrullah Nearco
Mumtaz Begum
Segula Johnstown
Sekhmet
Sequence Count Fleet Reigh Count
Quickly
Miss Dogwood Bull Dog
Myrtlewood


Mr. Prospector et la triple couronne américaine

La descendance mâle de "Mr. P. " a fréquemment brillé dans les trois grandes épreuves américaines de la triple couronne américaine (Kentucky Derby, Preakness Stakes et Belmont Stakes). Voici un aperçu :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mr._Prospector.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu