Liste des races équines de France
Le cheptel équin de France compte à peu près 500 000 têtes.
Catégories :
Liste en rapport avec la faune de France - Liste en rapport avec l'agriculture - Race équine - Cheval - Agriculture en France - Liste de mammifères
Le cheptel équin de France compte à peu près 500 000 têtes.
Origines
Les lointains ancêtres du cheval viennent d'Amérique du Nord. De là, ils ont migré en Asie et en Europe. Leurs cousins africains ont donné l'âne et le zèbre. Par la suite, les équidés ont disparu d'Amérique jusqu'à l'arrivée des conquistadors espagnols au XVe siècle.
Il existait au cours de la préhistoire un cheval autochtone dit de «Solutré », puisqu'on a retrouvé ses ossements près de la roche éponyme. Il était robuste, musclé et vivait dans un à peu prèsnement boisé. Il est l'ancêtre de l'ensemble des races de trait. Le Camargue en serait aussi issu.
Le Tarpan est arrivé avec les Celtes. Ce cheval des steppes, de petite taille, pouvait parcourir les vastes étendues sans se fatiguer. Il a donné les races nordiques et l'ensemble des races de poneys des Îles Britanniques. Les exemplaires sauvages ont disparu il y a quelques siècles. Il était un proche cousin du cheval de Przewalski, une espèce sauvage de Mongolie, rebelle à l'ensemble des tentatives de domestication.
Le Pur-sang arabe a été introduit en Espagne, en Sicile, au sud de l'Italie et dans le sud de la France lors des invasions arabes du VIe et VIIe siècle. Il a contribué à donner l'Andalou et le Barbe
À partir de ces origines, des croisements ont eu lieu et chaque région européenne a choisi une race à son usage. Le cheval étant fréquemment utilisé à la guerre, de nombreux individus ont voyagé et ont fait circuler les gènes, façonnant progressivement les races qu'on connaît actuellement.
Chevaux de selle
|
|
Chevaux de trait
|
|
Poneys
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Cheval - Wikivisual" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikivisual.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (800 x 689 - 129 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.