Shetland

Le shetland est une race de poney britannique et l'un des plus petits équidés du monde.



Catégories :

Poney - Race équine - Cheval - Race équine britannique - Race animale originaire d'Écosse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.philippeblanchot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Shetland est le plus connu et le plus populaire des poneys ; c'est aussi le plus petit : sa taille est comprise entre 90 cm et 105 cm (le plus petit... (source : goodelie.chez)
  • Le poney Shetland est une race rustique et résistante, ... Le mini- poney (taille de 65 à 86 cm au garrot - de 86, 5 cm à 107 cm on parle de poney Shetland... (source : magic-minis)
  • Le Shetland est une monture parfaite pour les enfants. Sa petite taille idéalement... Présentation du Groupement des Éleveurs de Poneys Shetlands & de ... (source : pagesperso-orange)
Shetland icône cheval
poney shetland

Région d'origine
Région Écosse Écosse
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 80 cm à 107 cm au garrot.
Robe Toutes sont admises. Fréquemment alezane
Tête Petite au front large.
Pieds Solides
Caractère Têtu
Autre
Utilisation Attelage et initiation pour les enfants
Shetland américain icône cheval
Shetland américain

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 1, 12m au garrot maximum.
Robe Alezane et baie sont les plus communes
Autre
Utilisation Attelage et initiation pour les enfants

Le shetland est une race de poney britannique et l'un des plus petits équidés du monde.

Histoire et origines

Il tire son nom d'un groupe d'îles localisé au nord de l'Écosse, à la même latitude que le sud du Grœnland. Ses origines sont incertaines ; ces poneys doivent cependant exister depuis plusieurs siècles, et peut-être même depuis bien plus longtemps. Les ancêtres du poney Shetland restent toujours actuellement assez obscurs mais certains spécialistes pensent qu'il serait un des descendants le plus direct du poney celtique primitif.

Taille comparative d'un cheval et d'un poney Shetland

Le shetland est petit mais extrêmement fort : il est sûrement l'un des équidés les plus forts du monde comparé à sa taille. Particulièrement bien adapté aux caprices climatiques de ces îles nordiques ainsi qu'à la pauvreté de leurs pâturages, il est naturellement résistant : sa petite taille et son épaisse couche de poils lui permettent de limiter la déperdition de chaleur de son corps et par conséquent de résister aux températures les plus extrêmes. Son action est libre et droite. Il lève bien les articulations, faculté qui est le résultat de siècles passés sur des terrains tourmentés, rocheux ou recouverts de bruyères.

Utilisation du poney Shetland dans les îles en 1900

Les poneys font partie de la vie quotidienne des insulaires, qui les ont utilisés pour la selle comme pour le bât, transportant tout, des céréales à la tourbe. Particulièrement petits et forts, ils étaient idéalement adaptés au travail souterrain dans les mines de charbon. L'élevage devint florissant, mais ce n'est que vers l'année 1850 que les premiers shetlands vinrent en Angleterre pour être utilisés comme animaux de trait dans les mines de charbons. Grâce à leur robustesse, leur intelligence ainsi qu'à leur robe, ils sont particulièrement appréciés par les enfants. Cet équidé est un animal vif : il demande par conséquent, à cet égard, un minimum d'expérience pour sa manipulation.

Il peut être particulièrement volontaire, mais il est particulièrement intelligent et répond bien lorsqu'il est correctement "manié". Ses allures actives et sa maniabilité font de lui un poney d'attelage parfait, et certains concourent même à un niveau mondial.

Description de la race

Taille 
Le shetland mesure entre 80 cm et 107 cm au garrot.
Robe 
Toutes les robes sont admises.
Conformation 
Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et particulièrement large, reins musclés. Arrières-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien constitués.

Shetland américain

Le Shetland américain est une variété du poney shetland élevée aux Etats-Unis. Il n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre insulaire car les américains l'ont croisé avec des hackney pour l'alléger. Il a gardé la force et l'endurance du Shetland tout en prenant l'élégance et le raffinement du Hackney

Poneys shetland célèbres

Voir aussi

Liens externes

  • [1]Fiche du shetland américain sur waliboo

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shetland_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu