Haras du Pin
Le Haras du Pin se trouve sur la commune Le Pin-au-Haras, dans le département de l'Orne, en région Basse-Normandie. C'est le plus vieux des 23 haras nationaux français.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.mouvement-normand.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Haras du Pin est le lieu historique de l'élevage des chevaux de Normandie surnommé le Versailles du cheval. Venez découvrir tout au long de votre visite... (source : haras-national-du-pin)
- ... Berceau de plusieurs races, le haras du Pin est actuellement l'un des ... Entrée Du Haras, Tête De Cheval. Réf. Yvert 3808. Année 2005.... (source : priceminister)
- Le Haras du Pin est un dépôt d'étalon relevant du ministère de ... dans le parcours découverte de l'écurie n°1 l'histoire du Haras et le monde du cheval.... (source : cityzeum)
Le Haras du Pin se trouve sur la commune Le Pin-au-Haras, dans le département de l'Orne, en région Basse-Normandie. C'est le plus vieux des 23 haras nationaux français.
Histoire
En 1665, Colbert et Louis XIV décident de créer l'administration des haras afin d'y élever des étalons et pousser les recherches sur le perfectionnement des races. Le site fut choisi en 1714 pour la qualité de ses pâturages et les facilités d'approvisionnement en eau.
Les bâtiments actuels (écuries et château) furent fabriqués sous le règne de Louis XV, entre 1715 et 1730, par les architectes Pierre Le Mousseux et Robert de Cotte sur des plans de Mansart. L'écrivain Jean de La Varende l'avait surnommé le «Versailles du Cheval». Le parc est imaginé par Le Nôtre dans la tradition des jardins à la française[1].
En 1789, il échappe de peu à la destruction. Le Haras fut occupé par les Prussiens en 1871 et les Allemands en 1940 et se trouva au cœur du site de la bataille de Normandie, proche de Falaise, sans avoir subi de dommages.
Activité du Haras
Toujours en service, le Haras du Pin appartient à l'État et poursuit les recherches génétiques sur la reproduction des chevaux. Le haras couvre sur plus de 1000 hectares (250 de bois, 630 de prairies) dans la campagne ornaise et abrite plus de cinquante étalons d'une dizaine de races différentes qui donnent plus de 10 000 saillies par an.
Le domaine du Pin comprend le centre de formations professionnelles des Haras, la jumenterie du Pin, l'hippodrome de la Bergerie, les carrières et l'INRA. Le Haras accueille des compétitions mondiales comme le championnat d'Europe d'attelage en 1979 ou le Congrès mondial des percherons en 1989.
Le Haras accueille de nombreux touristes et propose des visites guidées toute l'année. Avec une fréquentation annuelle de 60 000 à 70 000 visiteurs, le haras est le premier site touristique de l'Orne. Le parcours découverte espace muséographique sur le cheval, a été installé, en 2006, dans une écurie du XVIIIe siècle.
Anecdotes
Furioso, célèbre étalon né en 1939 et mort en 1967, est l'unique cheval enterré au haras.
Notes et références
- ↑ La paternité de Mansart et de Le Nôtre est réfutée dans Le Haras national du Pin, Versailles du cheval, aux éditions du Patrimoine-Monum, 2006
le haras du pin ouvre ces portes gratuitement le SAMEDI 7 MARS à partir de 14H00
Bibliographie
- Gérard Guillotel, Les Haras nationaux, 3 tomes, Lavauzelle, 1985
- Le Haras national du Pin, Versailles du cheval, collectif, coll. «Itinéraires», éditions du Patrimoine-Monum, 2006
Source partielle
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.