Nâçerî

Nâçerî est un célèbre traité d'hippologie rédigé en l'an 733 de l'Hégire, correspondant à l'an 1333 du calendrier grégorien, par Abou Bakr Ibn Badr Eddîn Ibn El Moundir El Baïtar, à la demande du sultan mamelouk Mohamed Ibn Qalâoun, autrement nommé sultan Ennâcer,...



Catégories :

Cheval - Littérature de langue arabe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chapitre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De l'ensemble des traités d'hippiatrique, Le. Naceri est certainement le plus connu..... Il est dit que Khâlid Ibn Elwalîd ne guerroyait que sur des juments car... (source : musee.vet-alfort)

Nâçerî est un célèbre traité d'hippologie rédigé en l'an 733 de l'Hégire, correspondant à l'an 1333 du calendrier grégorien, par Abou Bakr Ibn Badr Eddîn Ibn El Moundir El Baïtar, à la demande du sultan mamelouk Mohamed Ibn Qalâoun, autrement nommé sultan Ennâcer (victorieux), d'où le nom de Naceri (relatif à Nacer).

De l'ensemble des traités d'hippiatrique, le Nâçerî est certainement le plus connu. Ceci est dû à l'attention que lui a porté le docteur Perron qui publia, entre 1852 et 1960, trois volumes de commentaires de la traduction du manuscrit n° 2814 de la Bibliothèque nationale de France. Ceci devait apporter aux professionnels de l'époque les éléments appuyant une croyance déjà forte en la qualité des «vétérinaires» arabes.

Bibliographie

Lien externe

Mohammed Mehdi Hakimi et Christophe Degueurce, Le Traité des deux arts en médecine vétérinaire, ou le Naceri

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A2%C3%A7er%C3%AE.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu