Selle

La selle sert à désigner un objet, le plus souvent en cuir, positionné sur le dos d'un cheval et sur lequel le cavalier s'assoit.



Catégories :

Équipement équestre et équin - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.selles-gastonmercier.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La selle est par conséquent adaptée, avec des quartiers particulièrement bas et peu larges.... Les meilleurs conseils pour chevaux et cavaliers toute equitation... (source : a-horseman)
  • Sur les côtés, la selle est pourvue de faux quartiers qui protègent le cheval du contact... Ce type de selle allie confort du cheval et confort du cavalier.... (source : lesaboteur)
  • La complexité de l'analyse de l'interaction cavalier / cheval réside entre autres dans le fait que les contacts ne sont pas directs. Ainsi, la selle est un... (source : rspdl)

La selle sert à désigner un objet, le plus souvent en cuir, positionné sur le dos d'un cheval et sur lequel le cavalier s'assoit.

Cheval sellé

En fonction de l'équitation pratiquée, les selles sont de formes variées mais adaptées au dos du cheval. Certaines selles sont dites mixtes car elles conviennent à plusieurs disciplines. Les centres équestres enseignant plusieurs disciplines parmi le dressage, le saut d'obstacles, le complet, les pony games, le horse-ball, sont généralement pourvus de ce type de selle. Il est aussi envisageable de pratiquer l'équitation de loisir (petite randonnée, promenade) avec des selles mixtes.

Les cavaliers qui souhaitent évoluer jusqu'à un niveau d'expertise devront consentir à investir dans une selle spécialisée et fabriquée sur mesure.

Description

Selle nue
Selle western sans arçon.

La forme de la selle est induite par une armature rigide, le plus fréquemment en bois ou en fibre de verre, nommé arçon. Autour de cette armature sont agencées différentes pièces le plus souvent en cuir, quelquefois en matière synthétique :

Selle vue par en-dessous

Une selle est nommée selle équipée quand elle est pourvue des étrivières, des étriers et d'une sangle. Une selle qui n'a pas ces éléments est dite selle nue.

La surface extérieure d'une selle est le plus souvent du cuir. Il existe aussi des selles en matière synthétique. Leur entretien est facile mais leur durée de vie est moindre, soit, pour les modèles les plus hauts de gamme, une petite dizaine d'années. Ce faible coût comparé aux selles en cuir les rends par conséquent spécifiquement indiquées pour les cavaliers montant de manière peu intensive, ou pour des jeunes en pleine croissance ayant besoin d'une selle technique et bon marché. Ces selles s'adaptent au dos du cheval, grâce à un jeu d'arcades ouvrant plus ou moins le pommeau pour y loger le garrot du cheval. Qui plus est , des accès faciles à des logements vides permettent de modifier l'assise sans toucher à la matelassure d'origine, fréquemment composée d'air sous pression.

Il existe aussi des selles sans arçon[1] (photo ci-contre) qui peuvent être utilisées pour l'ensemble des disciplines, et surtout le dressage, la randonnée ou l'équitation western. Ces selles ont l'avantage d'épouser idéalement l'anatomie du cheval et d'accompagner ses mouvements grâce à leur souplesse. Elles permettent aussi de ressentir au maximum les mouvements du cheval. Hormis l'inconvénient qu'elles soient plus coûteuses que les selles ordinaires, elles peuvent mal répartir le poids du cavalier horizontalement (elles glissent aisément) et verticalement (elles s'écrasent sur la colonne) en particulier lors de longue randonnée.

Entretien

Un bon entretien est une garantie pour la longévité de la selle.

L'huile a aussi la fonction de protéger la selle des projections de sable, des frottements importants et évite une pénétration trop forte de la pluie.

Modèles

Il existe différents modèles de selles qui dépendent de l'utilisation du cheval et/ou du pays d'origine.

Selle de dressage

Selle de dressage

Comme les cavaliers de dressage chaussent long, avec une longueur d'étrivière importante pour mieux encadrer le cheval avec les jambes, les quartiers de ces selles descendent bas, pour que le haut de la botte n'accroche pas le bas du quartier de la selle.

Pour maintenir la position parfaite du cavalier, les sièges sont creux et les quartiers possèdent d'importants taquets avant. Ces taquets peuvent être nommés bananes quand ils descendent sur toute la longueur avant du quartier. Ces selles ne possèdent fréquemment pas de taquets à l'arrière pour favoriser le recul de la jambe qui peut ainsi être utilisée pour demander certaines figures de dressage.

Elles sont conçues pour coller au cheval pour permettre au cavalier de ressentir les moindres mouvements de son cheval.

Ces selles disposent d'une sangle spéciale, particulièrement courte. En effet, les boucles de la sangle ont tendance à créer des surépaisseurs sous les quartiers. Pour conserver un contact optimal entre la jambe du cavalier et le flanc du cheval, les sanglons sont rallongés et la sangle raccourcie pour que le point de sanglage se situe en dessous du quartier de la selle.

Selle d'obstacle

Selle de saut d'obstacles

La forme générale de cette selle est un compromis pour permettre au cavalier d'être près du corps du cheval pour optimiser les sensations, et d'amortir les chocs à la réception d'un saut grâce à d'épaisses matelassures. Les quartiers sont le plus souvent plus allongés vers l'avant pour que le genou du cavalier en suspension puisse s'y poser.

Elle peut être pourvue de taquets à l'avant ainsi qu'à l'arrière pour limiter les mouvements de jambes. Le siège peut être de presque plat (pour faciliter la liberté de mouvements) à demi-creux (pour permettre meilleure fixité de position) selon le style de chaque cavalier.

Autres selles

Notes et références

  1. [1] Page web sur les selles sans arçon
  2. Revue mensuelle française Sports équestres Avril 2006, N°1

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Selle_(%C3%A9quitation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu