Konik

Le konik est une race de petit cheval particulièrement rustique d'origine polonaise, rappelant un poney, à demi-sauvage.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : simplymarvelous.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'article débute ici --> Le konik est un petit cheval, un genre de du polonais de poney semi-sauvage. En Pologne ces chevaux se nomment les koniks, ... (source : encyclopediefrancaise)
  • Le Konik est une race de poneys primitifs venant de Pologne.... d'état et élevages privés) et l'élevage en semi liberté dans les réserves naturelles.... (source : waliboo)
  • Le Dülmen vit en semi-liberté dans la réserve de Meerfelder Bruch, ..... Le Konik, dont le nom signifie"petit cheval", est venant de Pologne.... Le poney Konik est reconnu comme le plus proche descendant du poney Tarpan, ... (source : site.voila)
Konik icône cheval
Région d'origine
Région Pologne
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 1, 34m en moyenne
Koniks

Le konik (ou konik polski) est une race de petit cheval particulièrement rustique d'origine polonaise, rappelant un poney, à demi-sauvage. Le mot "konik" est un diminutif de "cheval" ("kon") pour la langue polonaise. Certains koniks ont conservé des caractères sauvages de leurs ancêtres préhistoriques, dont la robe et une ligne foncée parcourant leur dos.

En 1936, le professeur Tadeusz Vetulani de l'Université de Poznan University a commencé à chercher à reconstituer la race éteinte des chevaux tarpans à partir des Koniks ayant conservés des caractères jugés primitifs. Ces chevaux sont utilisés pour la gestion écologique de nombreuses parcs et réserves naturelles, à cause de leur rusticité.

Réserves naturelles

Chevaux Koniks dans la réserve naturelle d'Oostvaardersplassen, Pays-Bas
Poulain Konik, Białowieża, Pologne

Jugé génétiquement particulièrement proche du cheval européen sauvage disparu, le tarpan, d'un poids léger, il a surtout été introduit aux pays bas pour gérer de grandes réserves telle que l'Oostvaardersplassen en jouant son rôle de grand herbivore entretenant des réseaux de clairières et de paysages ouverts, avec les cerfs et d'autres animaux (aurochs reconstitué, bovins de la race Heck qui ne nécessitent pas de fourrage en hiver).

A Maastricht, aux Pays-Bas, en 1995, dans la réserve'de Kleine Weerd', sur une bande de 12 hectares (100 m X 1 km) ils pâturent le long de la Meuse dont les berges ont été renaturées (reconstitution de zones inondables). Cette zone est ouverte au public, qui est simplement averti de ne pas essayer d'approcher ou toucher les chevaux. Des Koniks ont aussi été introduits en Lituanie, au Royaume Uni, en France suite au succès des premiers programmes.

Caractéristiques physiques

Population en Pologne

Centres d'élevage

Notes et références

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Markerink, M., 2002. Koniks, wilde paarden in Nederland. Stichting Ark, Hoog Keppel.
  • (en) Volf, J. 1979. Tarpanoidni kun ("konik") a jeho chov v Popielne (Polsko) / The tarpanoid horse ("konik") and its breeding in Popielno (Poland). Gazella 2 :67-73.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Konik.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu