Morgan

Le morgan est une race chevaline de selle venant des États-Unis.



Catégories :

Race équine - Cheval - Race animale originaire des États-Unis

Recherche sur Google Images :


Source image : dinant.olx.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cheval Morgan élévage et utilisation dossier 1cheval. com.... Historique de la race. Le Morgan est issu de la descendance d'un seul cheval, d'un cheval phénoménal, .... Région, Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre... (source : 1cheval)
  • Comité conjoint des races chevalines du Québec (CCRCQ)... Le cheval Morgan est venant des États-Unis, essentiellement de l'État du Vermont. L'ancêtre de cette race, ... Son siège social est localisé dans la région de Québec.... (source : filiere-cheval)
Morgan icône cheval
Morgan

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Petit cheval de selle
Taille 1, 45 à 1, 60 m au garrot
Robe Baie, noire, alezane, grise, palomino, dun, buckskin.

Le morgan est une race chevaline de selle venant des États-Unis.

Origine et histoire

L'une des particularités de cette race est d'être issue d'un unique étalon fondateur dont le nom était Figure. Figure est un cheval né en 1789 et acquis par Justin Morgan. Les qualités naturelles de cet étalon en font une vedette locale en Nouvelle-Angleterre : corps magnifique, musculature exceptionnelle, vitesse, particulièrement grande endurance et excellent caractère.

Son autre atout a été de transmettre ses qualités à sa descendance jusqu'à trois générations. Trois de ses fils sont les fondateurs de la race. En 1800, la race s'est vu consacrée dans toute la région. Les animaux sont utilisés comme animaux de trait en forêt ou dans les champs la semaine et pour tirer le boghei familial le dimanche. En 1840, le nombre d'individus est suffisamment élevé pour qu'un standard de race soit défini. En 1850, les poulains sont valorisés au prix fort. Ils sont utilisés en compétition ou pour les travaux agricoles. Ils participent à le perfectionnement d'autres races dont le Quarter Horse.

Standard

Le Morgan est plutôt petit (1, 45 à 1, 60 m au garrot) mais son allure avec une tête dressée sur une encolure droite le fait paraître plus imposant. Il peut porter une robe de couleur variée : bai, noir, alezan, gris, palomino, dun, buckskin, ...

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Morgan_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu