Sorraia

Le Sorraia ou Soraya est une race chevaline particulièrement ancienne du Portugal, qui montre une grande ressemblance avec les chevaux préhistoriques.



Catégories :

Race équine - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.myhorse.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Sorraia est un cheval courageux, endurant, gentil et soumis : des caractères... Sorraïa. Robe : fréquemment gris souris et quelquefois isabelle et louvet, ... (source : waliboo)
  • La famille d'Andrade, bien réputée pour ses chevaux de qualité, ... C'est pourquoi le Sorraia, en dépit de sa robe primitive (raie de mulet et zébrures sur les membres), ... La crinière du Sorraia est de deux couleurs, noire et blanche, ... (source : membres.lycos)
  • ... Ce sont des chevaux de belle taille, toujours de robe baie, ... Le poney sorraïa est reconnu comme l'ancêtre du cheval lusitanien.... (source : books.google)
Sorraia icône cheval

Région d'origine
Région Portugal Portugal
Caractéristiques
Morphologie Petit cheval de selle
Taille 1, 44m à 1, 48m
Robe Isabelle ou souris avec des caractéristiques sauvages (zébrures, raie de mulet... )
Tête Grosse, profil busqué
Pieds Durs et sains

Le Sorraia ou Soraya est une race chevaline particulièrement ancienne du Portugal, qui montre une grande ressemblance avec les chevaux préhistoriques.

Histoire

Ce cheval a été remarqué par un agronome et éleveur renommé de chevaux Lusitaniens, Ruy d'Andrade en 1920. Des représentations lui ressemblant existes sur les gravures rupestres des grottes préhistoriques. Jadis utilisé pour l'équitation et les travaux de ferme, le Sorraia vit actuellement en petit troupeaux sauvages. Il a été découvert dans la "Vale do Sorraïa", une région portugaise localisée entre les rivières Sor et Raïa, affluent du Sorraïa qui se jette dans l'estuaire du Tage.

Caractéristiques[1]

La robe particulièrement spécifique du Sorraia, de couleur le plus souvent grise, est une robe noire diluée par le gène sauvage "Dun" ou "red dun", avec une raie de mulet et des zébrures sur les membres>. Cette robe est caractéristique des races primitives. Sa conformation n'est pas des meilleures. L'animal est cependant particulièrement robuste, il survit avec particulièrement peu de fourrage et résiste à des températures extrêmes. Les épaules sont droites, l'arrière-main faible et les membres assez longs avec une ossature pauvre, mais les pieds sont durs et sains.


Notes et références

  1. Cheval star n°208 (janvier 2009)

Liens externes

Bibliographie

  • Ruy d'Andrade, «Les chevaux du Sorraia», dans Comptes rendus du XIIe congrès mondial de zoologie, Lisbonne, 1935 : 2368.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorraia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu