Babieca

Babieca est le nom du destrier blanc de Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador. C'était un étalon andalou offert au Cid par son parrain, le prêtre "Gros Pierre".

Recherche sur Google Images :


Source image : www.turispain.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Selon la légende, le Cid a choisi Babieca, un cheval blanc qui était frêle et sauvage. Ceci a fait hurler le parrain du Cid le " ; Babieca !... (source : encyclopediefrancaise)
  • Babieca avait vengé son cavalier. Le Cid fut inhumé dans un monastère, .... La forme la plus classique de la légende la montre inséparable d'une jeune fille... (source : chevauxdeconcour.skyrock)
Tombe de Babieca

Babieca est le nom du destrier blanc de Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador. C'était un étalon andalou offert au Cid par son parrain, le prêtre "Gros Pierre". Selon la légende, le Cid s'était vu proposer les meilleurs poulains du pays, mais il en choisit un que tous jugeaient mal conformé. Le prêtre traita son filleul de "Babieca" (stupide) et le poulain fut baptisé ainsi.

Lors du siège de Valence en 1099, c'est sur le dos de Babieca que le Cid se fit attacher pour mener une dernière fois ses troupes au combat. Après l'enterrement de son maître, Babieca resta sans cavalier jusqu'à sa mort, deux ans plus tard[1].

Notes et références

  1. Myriam Baran, 100 chevaux de légende Solar (ISBN 978-2263029776)

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Babieca.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu