Lièvre Rouge

Lièvre Rouge est un célèbre cheval chinois ayant vécu à la fin de la dynastie Han.



Catégories :

Cheval célèbre - Cheval - Trois Royaumes de Chine

Recherche sur Google Images :


Source image : tigerwhite76.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le lièvre rouge () était le cheval de s de Bu Lü le'au cours de la période des royaumes du trois du Chine. Les disques historiques mentionnent uniquement... (source : encyclopediefrancaise)
  • Rouge à lievres rouge vif et rouge à lievres de cinglement sur le fond blanc.... Accueil > Photo courante : Rouge à lievres rouge et rouge à lievres de ... (source : fr.dreamstime)

Lièvre Rouge (en chinois traditionnel et simplifié : ??, pinyin : Chìtù) est un célèbre cheval chinois ayant vécu à la fin de la dynastie Han.

Historiquement, Lièvre Rouge est seulement cité dans les Chroniques des Trois Royaumes[1] comme ayant été la monture du guerrier Lü Bu quand ce dernier, vers 192-193, est parti affronter le bandit Zhang Yan. Selon la Biographie de Cao le fourbe[2], un proverbe de l'époque disait : «Parmi les hommes, Lü Bu, parmi les chevaux, Lièvre Rouge.» (??????,???????, Rén zhōng yǒu Lǚ Bù, mǎ zhōng yǒu Chìtù).

Lièvre Rouge a été popularisé au XIVe siècle, dans le roman épique de Luo Guanzhong Histoire des Trois Royaumes, où il est dépeint comme capable de parcourir mille li en une seule journée (soit à peu près 415 km compte tenu de la longueur du li à l'époque de la dynastie Han). Lièvre Rouge apparaît originellement comme un cheval du tyran Dong Zhuo, connu indomptable par un simple être humain. Sur les conseils de Li Su, Dong Zhuo l'offre à Lü Bu pour l'inciter à tuer Ding Yuan, son père adoptif[3]. Plus tard, quand Lü Bu est exécuté par Cao Cao, ce dernier offre Lièvre Rouge à Guan Yu[4], que ce dernier renommera "Eclair de Feu". Lièvre Rouge est l'unique cadeau que Guan Yu garde de Cao Cao quand il quitte son service[5]. Énormément plus tard, quand Guan Yu est battu par Lü Meng et exécuté, Ma Zhong reçoit Lièvre Rouge en récompense. Cependant, après la mort de Guan Yu, Lièvre Rouge se laissera mourir d'inanition[6].

Notes et références

  1. Chén Shòu et Péi Sōngzhī, Chroniques des Trois Royaumes (???, Sānguózhì), Livre des Wèi, chapitre 7 - (zh) Disponible sur Wikisource
  2. ???, Cáo Mán zhuàn
  3. Luó Guànzhōng, Histoire des Trois Royaumes (????, Sānguó yǎnyì), Chapitre 3 - (zh) Disponible sur Wikisource
  4. Luó Guànzhōng, Histoire des Trois Royaumes (????, Sānguó yǎnyì), Chapitre 25 - (zh) Disponible sur Wikisource
  5. Luó Guànzhōng, Histoire des Trois Royaumes (????, Sānguó yǎnyì), Chapitre 26 - (zh) Disponible sur Wikisource
  6. Luó Guànzhōng, Histoire des Trois Royaumes (????, Sānguó yǎnyì), Chapitre 77 - (zh) Disponible sur Wikisource

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8vre_Rouge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu