Amble
L'amble est une allure de marche de certains quadrupèdes. Il est envisageable d'entendre des termes comme aller l'amble ou aller à l'amble.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.coquetyachtclub.org.uk Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Façon de marcher de certains quadrupèdes qui lèvent ensemble les deux jambes du même côté, alternativement avec celles du côté opposé.... (source : fr.wiktionary)
L'amble est une allure de marche de certains quadrupèdes. Il est envisageable d'entendre des termes comme aller l'amble ou aller à l'amble.
Tandis que la majorité des quadrupèdes marche selon un principe 1-4+2-3, le pas amble est un pas 1-3+2-4. Le chiffre 1 sert à désigner l'antérieur gauche, 2 l'antérieur droit, 3 le postérieur gauche et 4 le postérieur droit. Une manière plus facile de le visualiser est de se dire que la marche à l'amble est comparable à celle d'un humain : en premier lieu un côté (jambe avant gauche et jambe arrière gauche) puis l'autre (jambe avant droite et jambe arrière droite).
Cette démarche donne une allure typique à ceux qui la pratiquent, caractérisée par un fort déroulé latéral puisque les deux jambes du même côté se lèvent ou se baissent en même temps). Quoique cette démarche puisse paraître pataude, il n'en est rien. Ainsi, l'ours, un animal qui marche l'amble, est-il connu pataud et lent, tandis que c'est tout le contraire, un ursidé n'ayant aucun mal à rattraper un humain.
Dans une même espèce, certaines races peuvent marcher l'amble et d'autres non. C'est ainsi le cas chez les chiens et les chevaux.
Animaux marchant l'amble
Chien
- Barzoï et d'autres lévriers
- Bobtail
- Berger Australien
Cheval
- Certaines races de chevaux ont été choisies pour leur amble spontané. Ces chevaux sont conçus pour être montés en amazone, cette allure étant plus confortable. L'amble est l'une des cinq allures caractéristiques du cheval islandais. On parle d'un cheval amblier ou ambleur, ces deux termes pouvant être adjectifs ou substantifs.
- Dans les épreuves de dressage équestre, l'amble est reconnu comme une dégradation de l'allure et est fortement pénalisé.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.