École de Versailles

L'école de Versailles fut le berceau de l'équitation savante française jusqu'en 1830.



Catégories :

École équestre - Équitation - Cheval - Versailles

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Ecole de Versailles. C'est en 1682 que Louis XIV inaugura les Ecuries de ... D e nombreux écuyers enseignèrent à Versailles, comme Gaspard de Saunier et le ... (source : galopin-fr)
  • ... Écurie et la Petite Écurie Royale de Versailles, le destin de l'École de Versailles ne... L'équitation académique comprend la Basse École et la Haute École.... notoires à l'équitation académique telle le controversé grand écuyer, ... (source : lusitanodelarte)

L'école de Versailles fut le berceau de l'équitation savante française jusqu'en 1830.

Chronologie

Écuries

L'école de Versailles était composée de la petite et de la grande écuries. Les bâtisses construites par Jules Hardouin-Mansart et achevée respectivement en 1681 et 1682, avait été réalisée du coté est , de telle manière qu'on puisse ainsi admirer le parc et les bois environnant des fenêtres du château, qui se trouvaient du côté ouest .

Grande Écurie

La grande écurie abritait les chevaux de guerre, de manège, de parade et de chasse.
Elle était dirigée par le Grand écuyer de France, dit «M. le Grand». Elle était composée de trois catégories d'officiers : ceux qui servaient quotidiennement, ceux des haras du Roi et ceux qui faisaient le service des cérémonies. Dans cette dernière catégorie figuraient les hérauts d'armes, les poursuivants d'armes, les porte-épées de parement et le corps des musiciens. Le grand écuyer avait aussi autorité sur l'école des pages fondée en 1682 par Louis XIV. Depuis 2003, le Manège de la Grande Écurie accueille l'Académie du Spectacle Équestre dirigée par Bartabas. L'Académie du spectacle Équestre accueille actuellement une quarantaine de chevaux.

Petite Écurie

La petite écurie abritait les chevaux d'équipage et les voitures qu'ils tractaient.
Elle était dirigée par le premier écuyer, dit «M. le Premier». Elle était composée des vingt écuyers servant par quartier, des trente pages et des vingt-quatre petits valets de pied, sans compter les cochers, selliers, palefreniers, postillons.

Écuyers

Les écuyers, qui commencèrent à fonder la célébrité du manège de Versailles, sont

On nommait au XVIéme siècle cavalcadour le cavalier qui exerçait les poulains et montait les chevaux sous la direction du cavalerice, appellation par laquelle on désignait l'homme de cheval qui réunissait l'expérience au talent et au savoir. Ce terme resté en usage en France jusqu'à la chute de l'ancienne monarchie, c'est-à-dire jusqu'en 1830. Uniquement cette expression ne s'appliquait plus, comme au temps de La Broue, au cavalier toujours inexpérimenté, mais à l'écuyer qui, chez le roi et chez les princes, commandait l'écurie des chevaux qui servaient à leur personne. Quant à la qualification d'écuyer ordinaire, elle s'appliquait aux écuyers dont les fonctions se continuaient toute l'année, par opposition à ceux qui servaient par quartier.

Organisation

A Versailles, les élèves étaient en nombre restreint. Ils comprenaient :

Ils étaient attachés ait service de la selle, à celui du manège et , par exception, au service des attelages. A la réorganisation des écuries du roi, en 1816, il y avait sept «élèves bleus» et , six «élèves galonnés». Par la suite, leur nombre a varié. Les vacances de piqueurs étaient rares et des raisons d'économie en firent toujours diminuer le nombre. Ainsi, de 1819 à 1830, et laissant en dehors les services de la selle et des attelages qui réclamait un service de piqueurs plus nombreux, le manège de Versailles lui-même n'eut pour son service spécifique qu'un piqueur, Bellanger, et qu'un sous-piqueur, Bergeret.

(Alexis L'Hotte - Un officier de Cavalerie)

Enseignement

A l'époque de sa création (1682), la lourde amure du moyen âge disparaissait. Les grands écuyers de l'école préconisèrent par conséquent une position plus souple et plus naturelle, avec une utilisation plus fine et plus diversifiée des aides. C'est à ce moment que naît la notion de tact équetsre. L'équitation devient un art.

Influence

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Versailles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu