FRETE

La Fédération française des Relais d'Étape et de Tourisme Équestre est un groupement national qui rassemble les exploitants des relais d'étape ouverts aux randonneurs pour l'accueil de passage et leurs utilisateurs.



Catégories :

Association ou organisme lié à la randonnée - Équitation - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chevalfrance.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Un relais d'étape peut accueillir au minimum 4 personnes et comporte au... le relais ou par l'intermédiaire de la centrale de réservation de la FRETE.... l'accès de son relais d'étape à partir des itinéraires proches.... (source : chevalfrance)
  • FRETE - Fédération Française des Relais d'Etape de Tourisme Equestre... Proposer un maillage national d'itinéraires structurés en Relais d'étapes, ... (source : agriculture.gouv)
  • L'affichage du panonceau F. R. E. T. E. atteste que votre relais d'étape est membre d'un groupement.... itinéraires en boucle, donnant la possibilité un ou plusieurs jours... (source : annuaire-equestre)

La Fédération française des Relais d'Étape et de Tourisme Équestre (FRETE) est un groupement national qui rassemble les exploitants des relais d'étape ouverts aux randonneurs pour l'accueil de passage et leurs utilisateurs.

La FRETE a été créée en 1992.


Le balisage de tourisme équestre

Ce dernier est réalisé de couleur orange sur tout le territoire. Il peut être complété par un repère spécifique dans certains cas : chemins thématiques, itinéraires, parcs naturels régionaux.

Le balisage peut favoriser votre voyage à cheval, mais en aucun cas, ne saurait remplacer la carte IGN.

Pour une recherche d'itinéraires sur des lieux où vous souhaitez chevaucher, les cartes IGN au 1/25 000e sont les plus adaptées.

Le balisage de randonnée pédestre

Ici aussi, contact sera pris avec les organisations compétentes (fédérales, associatives, locales, etc. ) en vue d'établir un échange constructif d'informations concernant les itinéraires et leur balisage.

Nous rappelons que le balisage peut favoriser votre randonnée mais, en aucun cas, il ne saurait remplacer la carte IGN.

Pour une recherche d'itinéraires sur des lieux où vous souhaitez randonner, les cartes IGN au 1/25 000e sont les plus adaptées.

Le balisage VTT

Le balisage des itinéraires VTT, est constitué d'un triangle surmontant deux points ronds. Ce balisage adopte une couleur unique pour chaque itinéraire. Les organisations compétentes (fédérales, associatives, locales, etc. ) seront contactées en vue d'établir un échange constructif d'informations concernant ces itinéraires et leur balisage.

Le balisage peut favoriser votre randonnée mais, en aucun cas, ne saurait remplacer la carte IGN.

Pour une recherche d'itinéraires sur des lieux où vous souhaitez randonner, les cartes IGN au 1/25 000e sont les plus adaptées.

I. DESTINATION DU RELAIS D'ÉTAPE

Le relais d'étape est un hébergement ouvert aux randonneurs pour l'accueil de passage.

II. ARCHITECTURE ET SITES

Le relais d'étape doit faire l'objet d'une certaine exigence architecturale, respectant le patrimoine bâti et son insertion dans les sites locaux, tout en offrant un aménagement intérieur de qualité.

III. ÉQUIPEMENT

Un relais d'étape peut accueillir au minimum 4 personnes et comporte au moins, les installations et équipements suivants :

  • une ou plusieurs chambres de 2 à 10 places, équipées de lits avec matelas et couvertures ;
  • une salle commune avec poêle ou autre moyen de chauffage, un coin cuisine équipé de matériel de cuisine collectif, et/ou une table d'hôte et ou restauration sur place ou à proximité ;
  • un équipement sanitaire fonctionnel comportant au moins WC, douche (eau chaude et froide), lavabos eau chaude et eau froide, et un équipement supplémentaire pour chaque tranche de 10 et suivante ;
  • un panneau d'affichage mis à jour régulièrement et comportant l'ensemble des renseignements nécessaires.


Le relais d'étape doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité, mais aussi les règles sanitaires en vigueur.

Le propriétaire ou le gestionnaire de ce relais d'étape accueille les randonneurs. Il peut offrir les prestations suivantes :

  • un repas du soir (les produits du terroir sont toujours les bienvenus)  ;
  • un petit déjeuner complet ;
  • une prestation spécifique cheval, définie ci-après.

IV. ENTRETIEN

Le propriétaire est responsable du bon entretien du relais d'étape, de sa propreté et du renouvellement des équipements défectueux.

V. ACCUEIL

Le relais d'étape doit être accessible, au minimum, de Pâques à la Toussaint. Les utilisateurs doivent réserver leur place, suffisamment à l'avance, en contactant directement le relais ou par l'intermédiaire de la centrale de réservation de la FRETE. Ils doivent impérativement confirmer en versant 30 % d'arrhes, huit jours avant leur arrivée. Le propriétaire ou le gestionnaire du relais doivent mettre à disposition des randonneurs, un local fermant à clé pour la sellerie, vélos, chaussures de marche et autres matériels. L'accueil des chevaux et leur cantonnement s'effectuera en toute sécurité dans un bon rapport qualité-prix.

L'accueil des chevaux se fera, selon le cas :

  • dans un pré clos, avec eau, sans barbelés ; possibilité de clôture électrique ;
  • en stalle, avec foin, eau et anneau d'attache ;
  • en box propre et désinfecté avec foin et eau.

VI. PRIX

Les prix d'hébergement des cavaliers sont libres et calculés à l'unité du séjour et comprennent l'hébergement, l'utilisation du coin cuisine, des équipements, des sanitaires et , peut-être, du chauffage. Ils doivent néanmoins être d'un bon rapport qualité-prix-accueil. Ils correspondent au service prévu dans les limites de la capacité du relais d'étape et du classement. Les prix doivent être affichés.

VII. DISPOSITIONS DIVERSES

Le propriétaire doit flécher correctement l'accès de son relais d'étape à partir des itinéraires proches.

Aucune modification principale du relais ou de sa destination ne peut être effectuée sans que la FRETE n'en soit informée.

Il s'engage aussi à tenir à jour une carte assemblée au 1/25 000e, couvrant une distance de 30 km au moins autour de son relais, révélant les itinéraires servant à joindre les relais voisins.

Il mettra à disposition des randonneurs les :

  • plans départementaux de randonnée ;
  • itinéraires des sentiers de grande ou de petite randonnée, Tour de pays, etc.  ;
  • itinéraires balisés par la DNTE ou autres associations locales.

Il doit aussi :

  • afficher en permanence et tenir à jour les noms, adresses, n° de téléphone des médecins, vétérinaires, maréchaux-ferrants, gendarmeries, hôpitaux, pompiers, etc.  ;
  • consentir une ristourne de 8 % à tout randonneur adhérent de la FRETE pour l'année en cours.

D'autres prestations pourront être proposées aux randonneurs par le propriétaire ou le gestionnaire du relais d'étape. Celles-ci seront payées en supplément (ex.  : casse-croûte, pique-nique à emporter, portage des bagages à l'étape suivante, etc. ).

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/FRETE.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu