Figures de manège
En équitation, les figures de manège sont des tracés dessinés dans un manège ou une carrière.
Recherche sur Google Images :
Source image : static.blogstorage.hi-pi.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La figure consiste à quitter la piste en un coin du manège et suivre la diagonale vers le coin opposé. Arrivé de l'autre coté le cavalier change de main... (source : galopedia)
- Piste à main droite : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (avec la... Les Figures de Manège sont des supports pour vérifier le bon emploi des ... (source : legalopun.kazeo)
- ... Les figures de manège sont des figures plus ou moins complexes qui se font a cheval. Certaines permettent de changer de main et d'autre pas.... (source : alicepotter.playmoa)
En équitation, les figures de manège sont des tracés dessinés dans un manège ou une carrière.
Description générale
Les figures sont réalisées à partir de l'état de base où le cheval suit la piste. La piste, dans ce cas-là, est une sorte de chemin tracé par les chevaux sur le sol, en décrivant le pourtour du manège.
Les figures de manège se classent en deux catégories :
- les figures sans changement de main
- les figures avec changement de main
On parle de changement de main lorsque le sens de déplacement du cavalier dans le manège change. Un cavalier est à «main droite» quand sa main droite se trouve du côté intérieur du manège et vice versa pour la «main gauche».
La difference entre un cercle et une volte est le diamètre. Une volte est un petit cercle de 6 à 10 m de diamètre. Le cercle est une figure qui plus est grande taille.
La volte est un cercle qui sert à revenir sur la piste, il peut aller jusquà la lettre I à peu près.
Le doubler
C'est une ligne droite qui s'effectue à partir d'un des côtés du manège (grand côté pour doubler dans la largeur, petit côté pour doubler dans la longueur), à l'endroit qu'on désire, et qui se termine sur le côté opposé SANS changement de main. Il peut s'effectuer dans la longueur ou la largeur, en suivant les lettres pour le doubler dans la largeur, ou des lignes quelquefois imaginaires pour le doubler dans la longueur, qu'on appelle fréquemment "ligne du quart" ou "ligne du tiers" selon qu'elle coupe le manège en quart ou en tiers dans le sens de la longueur, la "ligne du milieu" étant la ligne AC.
La serpentine
La serpentine est un tracé ondulant, constitué d'un enchainement de demi-cercles. Cette figure s'exécute généralement dans le sens de la largeur du manège mais peut s'exécuter partout. Plus les boucles sont serrées et petites, plus l'exercice est complexe à effectuer pour le cheval et le cavalier. Les serpentines de trois et cinq boucles n'entraînent pas de changement de main à la différence des serpentines de quatre et six boucles.
La spirale
C'est un cercle qui se rétrécit de plus en plus jusqu'à ce que le cheval tourne presque sur lui même ou le contraire.
Le huit de chiffre
Le tracé de cette figure a la forme d'un huit de chiffre.
Le contre changement de main
Le cheval quitte la piste après le petit côté, effectue une oblique jusqu'en X (milieu du manège) et rejoint la piste par une oblique avant l'autre petit côté.
C'est une oblique qui traverse de part et d'autre le manège. Habituellement, elle débute légèrement après le petit côté et se termine légèrement avant le petit côté opposé, suivant les lettres MK et HF. Cependant, on peut utiliser n'importe quelles autres lettres de départ et d'arrivée se trouvant sur les grands côtés du manège, à condition que l'angle de départ et d'arrivée soient plus ouverts que ceux d'un doubler.
La demi volte
C'est un demi cercle suivi d'une oblique qui permet au cheval de rejoindre la piste à l'autre main.
Ceci est comparable à une goutte d'eau reversé.
La demi volte renversée
C'est le contraire de la demi-volte. Le cheval débute par une oblique et termine par un demi cercle qui lui sert à se retrouver à l'autre main.
Ceci est comparable à une goutte d'eau
Le doubler avec changement de main
Figure semblable au doubler simple (voir plus haut), sauf qu'on change de main en atteignant le côté opposé.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.