Manège

En équitation, un manège est un lieu couvert, dont le sol meuble et souple sert à travailler les chevaux, de donner ou de recevoir des leçons.



Catégories :

Équitation - Cheval

Recherche sur Google Images :


Source image : evry-daily-photo.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Exercice qu'on fait faire à un cheval pour le dresser; Lieu où on exerce les chevaux pour les dresser et où on donne des leçons d... (source : fr.wiktionary)
  • de Charlotte Brandstrom (source : rcplanes)
Grand Manège de l'ENE à Saumur en France

En équitation, un manège est un lieu couvert, dont le sol meuble et souple sert à travailler les chevaux, de donner ou de recevoir des leçons.

Histoire

Apparemment déjà utilisé dans l'Antiquité, le manège (ou carrousel) était à l'origine un lieu circulaire où on pouvait pratiquer l'équitation, faire travailler un cheval à la longe ou exécuter une démonstration de dressage avec des chevaux (cirque).

Mais c'est en Italie que le manège réapparut au XVIe siècle. Le mot manège viendrait de l'italien maneggio. En France, le manège du roi fut institué sous Henri III [1].

Description

Manège de l'Ecole Espagnole de Vienne

Les bâtiments sont presque toujours rectangulaires.

Idéalement, un manège est couvert et fermé pour permettre de travailler quel que soit le temps. Il possède un dispositif d'éclairage pour le travail de nuit. Ses murs sont garnis à leur base d'un plan incliné, nommé «pare botte» ou «garde botte», pour empêcher les chevaux de frôler le mur et d'écraser la jambe de leur cavalier. Ses dimensions sont supérieures aux dimensions olympiques (60 mètres sur 20) pour préparer les compétitions de dressage dans de bonnes conditions.

Dans la pratique, énormément de manèges sont ouverts sur un ou plusieurs côtés. Ils ne possèdent pas forcément d'éclairage et sont fréquemment de dimensions inférieures aux dimensions olympiques.

Le sol des manèges est recouvert d'une substance meuble : sable, sciure de bois, copeaux de bois ou de liège. Actuellement, on préfère les sols en sable aux sols de sciure ou de copeaux, jugés trop glissants et plus complexes à entretenir.

On nomme quelquefois «manèges découverts» les carrières de dressage de dimensions olympiques.

Les figures de manège

La pratique de l'équitation académique et du dressage repose sur quelques figures de base, assez simples, nommées figures de manège.

Icône de détail Article détaillé : Figures de manège.

Notes et références

  1. Michel Weber Le cheval en 10 leçons et tout sur l'équitation de A à Z éditions Hachette 1971

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A8ge_(%C3%A9quitation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu