Trotteur

Un trotteur est un cheval qui dispute des courses au trot. Pour participer à une course, tout trotteur doit satisfaire à une épreuve de qualification, c'est-à-dire accomplir un parcours un temps donné sur une distance de 2000 mètres, et ce suivant son âge.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chevaux-haute-normandie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Cheval qui dispute des courses au trot. Contrairement au galopeur, le trotteur court par l'ensemble des temps. (source : hippodromenancy)

Un trotteur est un cheval qui dispute des courses au trot. Pour participer à une course, tout trotteur doit satisfaire à une épreuve de qualification, c'est-à-dire accomplir un parcours un temps donné sur une distance de 2000 mètres, et ce suivant son âge. Ces épreuves participent à la sélection de la race. Le trotteur a une carrière de compétition assez longue. Elle peut commencer dès l'âge de 2 ans pour se terminer à l'âge de 10 ans et courent généralement au minimum une dizaine de courses par ans, ce qui fréquemment permet au public de les connaitre; ce qui est à l'origine de leur notoriété, à contrario des galopeurs, à la carrière plus courte ainsi qu'aux apparitions en compétition plus rares.

On peut distinguer deux types de courses : le trot attelé dans lequel le driver s'installe dans un sulky et le trot monté dans lequel le jockey s'installe sur une selle. Les plus grandes compétitions de trot en France se disputent sur l'hippodrome de Vincennes, il y a également des hippodromes qui accueillent des courses de qualité tel que Enghien, Cæn, Rouen-Mauquenchy ou encore Cagnes sur mer. La plus grande course de trot attelé, a lieu le dernier dimanche de janvier, est le Prix d'Amérique dans laquelle se sont illustrés des champions comme Général du Pommeau, Jag de Bellouet, Tenor de Baune, Roquépine, Une de Mai. Cette course est préparée par une série d'épreuves, durant le meeting hivernal, nommée les 4 B : Prix de Bretagne, Prix de Bourgogne, Prix du Bourbonnais et le Prix de Belgique. Les autres courses de groupe 1 au trot attelé sont le Prix de France, la Prix de Paris qui sont des revanches au Prix d'Amérique courrant février; mais également les Critériums qui sacrent le meilleur trotteur de chaque promotion dans les âges de 3, 4 et 5 ans. Le meilleur trotteur monté est sacré, une semaine avant ses homologues attelés, dans le Prix du cornulier

La grande majorité des trotteurs répondent à la race du trotteur français et sont inscrits à un registre officiel nommé stud-book tout comme leurs géniteurs. Il existe aussi une autre race répandue en particulier dans les pays scandinaves nommés "Orlov" ou "trotteur à sang froid ".

,

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trotteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu