Pas
En équitation, le pas est une allure marchée à quatre temps faisant entendre quatre battues identiques.
Recherche sur Google Images :
Source image : pagesperso-orange.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le pas est une allure à quatre temps et c'est la plus lente du cheval. Le corps est toujours appuyé sur trois des pattes, une seule à la fois étant soulevée... (source : picouille)
- Action et art de monter à cheval. Equitation américaine - Western riding.... Le pas est une allure symétrique et marchée à quatre temps égaux. Le cheval... (source : forez-western)
- En équitation, il est important de faire travailler les articulations du cheval, ... Cet exercice, réalisé en longe et au pas, est spécifiquement... votre cheval est bien redressé, pour ensuite repartir en avant dans l'allure pour... (source : attention-chevaux)
En équitation, le pas est une allure marchée à quatre temps faisant entendre quatre battues identiques.
Mécanisme
Un cheval effectue en un cycle les battues suivantes :
- Postérieur gauche
- Antérieur gauche
- Postérieur droit
- Antérieur droit
La vitesse du pas est d'environ 6 à 7 km/h soit 110 m par minute.
Amplitude
Au pas libre ou au pas allongé, les traces des postérieurs dépassent celles des antérieurs homolatéraux, on dit que le cheval se méjuge, ce qui est une qualité de l'allure. Au minimum, les traces des postérieurs recouvrent celles des antérieurs, le cheval se juge. Si les traces des postérieurs restent derrière celles des antérieurs, le cheval se déjuge, ce qui est reconnu comme un défaut.
Utilisation
Après le travail en place, l'allure du pas est la plus favorable pour disposer le cheval à exécuter l'ensemble des difficultés de l'équitation. (François Baucher, dictionnaire raisonné d'équitation)
Il est de toute obligation que le cheval ait un bon pas, allongé, régulier et ferme. (James Fillis, Principes de dressage et d'équitation)
Dressage
On peut distinguer dans les épreuves de dressage :
- Pas rassemblé
- Pas moyen
- Pas allongé
Le pas libre est une allure de repos dans laquelle on donne au cheval l'entière liberté d'abaisser la tête et d'étendre son encolure.
Défauts
C'est à l'allure du pas que les imperfections du dressage se font le plus sentir. Surtout, un rassembler trop hâtif peut dégrader énormément l'allure ; quand les battues de l'antérieur et du postérieur homolatéral se rapprochent, le pas tend à devenir un mouvement presque latéral. Cette irrégularité, qui peut aller jusqu'à l'amble, est une grave détérioration de l'allure dans les compétitons de dressage équestre.
Sources
- François Baucher, Dictionnaire raisonné d'équitation.
- Général Decarpentry, Équitation académique.
- Fédération équestre mondiale, règlement des épreuves de dressage.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.