Cigar

Cigar est un cheval de course né aux Etats-Unis en 1990, fils de Palace Music et de Solar View, par Seattle Slew. Il fut l'un des plus célèbres pur-sang de l'histoire des courses américaines.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval

Cigar

Cigar en mai 2006 au Kentucky Horse Park.
Père : Palace Music
Mère : Solar View
Père de mère : Seattle Slew
Sexe : M
Date de naissance : 1990
Pays de naissance : États-Unis États-Unis
Pays d'entraînement : États-Unis États-Unis
Eleveur : Allen E. Paulson
Propriétaire : Allen E. Paulson
Entraîneur : Bill Mott
Jockey/Driver : Jerry Bailey
Record :
Nombre de courses : 33
Nombre de victoires : 19
Gains en courses : 9.999.815

Cigar est un cheval de course né aux Etats-Unis en 1990, fils de Palace Music et de Solar View, par Seattle Slew. Il fut l'un des plus célèbres pur-sang de l'histoire des courses américaines.

Carrière

Cigar est né le 18 avril 1990 dans l'un des plus vieux haras américains, Country Live Farm, dans le Maryland. Néanmoins, c'est sur le dirt californien qu'il fait ses débuts en 1993, n'ayant pas couru à 2 ans. Sous les couleurs d'Allen E. Paulson (le propriétaire d'Arazi) le poulain ne montre se révèle médiocre compétiteur. Son entraîneur, Alex Hassinger, tente de l'aligner sur le gazon, sans plus de succès. Après deux victoires et 90.000 dollars de gains, il revient sur ses terres d'origines en 1994, passant sous l'entraîneur de la côte Est Bill Mott, qui le met au repos jusqu'en juillet. De retour sur les pistes, Cigar ne convainc pas plus de ce côté du continent. Bill Mott tente alors de lui donner une dernière chance en le faisant revenir sur le dirt. Surprise : il s'impose brillamment sur l'hippodrome d'Aqueduct (à New York) dans un groupe 1, le NYRA Mile, devant un lot de qualité. Fin 1994, ses gains s'élèvent uniquement à 270.000 dollars.

C'est par conséquent en 1995 uniquement, à 5 ans, que Cigar explose. Il grimpe rapidement la hiérarchie et aligne les victoires. Il reste invaincu toute l'année, monté par Jerry Bailey. 10 courses, 10 victoires, parmi lesquelles le Pimlico Special, la Jockey Club Gold Cup, la Hollywood Gold Cup ou les Woodward Stakes. 1995 s'achève sur un triomphe dans la Breeders'Cup Classic, où il abaisse le record de la course à 1'59''58 sur les 2012 m de Belmont Park. Il est élu cheval de l'année aux Etats-Unis, le titre suprême. Ses gains dépassent cette fois les 5 millions de dollars.

En 1996, Cigar poursuit son épopée, restant invaincu des mois durant. En début d'année, il se produit pour l'unique fois de sa carrière en dehors du continent américain, en allant cueillir la Dubaï World Cup. L'entourage du champion vise alors le vieux record de Citation, qui en 1950 avait remporté une 16ème victoire d'affilée. Malice du destin, il identique cet exploit dans l'Arlington Citation Challenge, mais ne parvient pas à faire mieux, étant devancé par Dare And Go dans les Pacific Classic Stakes à Del Mar, en Californie. Il remporte toujours les Woodward Stakes ensuite, mais doit baisser pavillon pour les deux dernières courses de sa carrière, ne parvenant pas à conserver ses couronnes dans la Jockey Club Gold Cup (devancé par le champion des 3 ans Skip Away) et la Breeders'Cup Classic, disputé cette année là sur l'hippodrome canadien de Woodbine, où il fait ses adieux en terminant 3e, battu d'un rien par Alphabet Soup et Louis Quatorze. Néanmoins, Cigar est à nouveau désigné cheval de l'année. Il était devenu, d'autre part, le cheval le plus riche de l'histoire des courses américaines, ayant accumulé près de 10 millions de dollars de gains.

Cigar s'est révélé complètement infertile au haras. Il passe sa retraite au Kentucky Horse Park's Hall of Champions à Lexington.

Récompenses

Origines

Origines de Cigar
Père
Palace Music
The Minstrel Northern Dancer Nearctic
Natalma
Fleur Victoria Park
Flaming Page
Come My Prince Prince John Princequillo
Not Afraid
Come Hither Look Turn-To
Mumtaz
Mère
Solar View
Seattle Slew Bold Reasoning Boldnesian
Reason to Earn
My Charmer Poker
Fair Charmer
Gold Sun Solazo Beau Max
Solar System
Jungle Queen Claro
Agrippine


Recherche sur Google Images :



"MGA Cigar Night Information"

L'image ci-contre est extraite du site www.hailemga.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (683 x 1024 - 179 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu