Jamin

Jamin fut un cheval de course, trotteur français, né en 1953, reconnu comme un super-crack, soit pour son palmarès, soit pour la classe et l'élégance de son allure.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Vainqueur du Prix d'Amérique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.autrot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Jamin Jamin was a Cheval of race born in 1953, considered as a super-ace, ... the Prix of Selection, the Prix of the Star, the Critérium the 4 years, ... (source : speedylook)
  • Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur 2009 (Cagnes sur Mer - 200 000 euros... en route vers un rare triplé Prix d'Amérique, Prix de France, Grand Critérium, ... de rejoindre les seuls Jamin (1959), Bellino II (1976), Hymour (1982), ... (source : le-cheval-bleu)
  • Uranie Gélinotte Jamin Ozo Roquépine Bellino II Parfait du Gazeau Ourasi Général du ... dans le Prix l'Mondial Trot (créé en 1959), l'épreuve la plus... il remporta sa première victoire classique lors du Critérium des Jeunes, ... (source : prix-amerique)

Jamin fut un cheval de course, trotteur français, né en 1953, reconnu comme un super-crack, soit pour son palmarès, soit pour la classe et l'élégance de son allure. Il pratiqua la course de trot attelé.

Il est né des chevaux Abner et Dladys dans l'Orne, au haras des "Rouges Terres" de madame Olry-Rœderer. Avec Gélinotte et Roquépine, il fait partie des chevaux qui a permis de faire connaître les cracks normands dans le trotting mondial.

Ayant remporté deux Prix d'Amérique, il concourt une troisième fois avec une pénalisation particulièrement lourde de 50 mètres. Il est néanmoins troisième de la course en 1'19"9, record de l'épreuve et premier cheval à passer sous la barre d'1'20".

Il remporte d'autre part, parmi énormément d'autres succès, le Prix de France, le Prix de Paris, le Prix de Bourgogne, le Prix de Sélection, le Prix de l'Étoile, le Critérium des 4 ans, le Critérium des 5 ans, le Grand critérium de vitesse de la Côte d'Azur, le Critérium mondial d'Enghien, l'Elitloppet de Stockholm, le Grand Prix Continental de Bologne. Il double plusieurs de ses victoires en France. En 1959, il est vainqueur du Grand Circuit européen.

En 1959 se déroula au Roosevelt Raceway de New York, la première édition du défi entre cracks américains et européens (l'Mondial Trot), que Jamin enlève devant le crack italien Tornese. Aux États-Unis, où il remporte d'autres succès, il bat aussi son record de vitesse : 1'13"6 pour parcourir un kilomètre.

Sa préférence pour les artichauts était une anecdote du monde du trot.

Jamin fut aussi un étalon particulièrement important. A titre d'exemple, sa fille Strada est la grande-mère paternelle d'Ourasi, autre super-crack.

Les victoires

États-Unis États-Unis


 Europe


France France


Italie Italie


Suède Suède

Les accessits

France France

Tableau de bord

Origines de Jamin
Père
Abner
Odoacre Gæl Intermède
Mademoiselle Valenti
Femina III Enoch
Quasquara
Gracieuse VII Ogotai Khan Dangeul
Devergondée
Picciola V Intermède
Nina K
Mère
Dladys
Hernani III Ontario Bemecourt
Epingle
Odessa Faucon II
Ténébreuse
Gladys Craig An Eran Sunstar
Maid of the mist
Gainsborough Girl Gainsborough
Taslett


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamin_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu