Tidalium Pelo

Tidalium Pelo était un cheval de race trotteur français qui participait aux courses de trot.

Recherche sur Google Images :


Source image : forum-turf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1969, TABRIZ P. Giffard Jean Riaud Mme L. Olry-Rœderer, M6, Feu Follet X... 1970, TIDALIUM PELO Jean Mary Roger Lemarié Roger Lemarié, M7, Jidalium... Hase Williams, par Mousko Williams, Bellino II, Arbella, 2600, 1'20"1, 18... (source : trot.courses-france)
  • Couverture du journal DIMANCHE TURF numéro 1104 paru le 03/08/ 1969... Contenu : PRIX D'AMERIQUE/ TIDALIUM PELO OU UNE DE MAI - PRIX HELOISE.... Contenu : PRIX DE CHATEAUDUN - VINCENNES / LE PRIX DE PARIS - AMIRAL WILLIAMS.... (source : journaux-anciens.chapitre)
  • Quick Williams, Sam Williams, Villágeoise, 23, 7, Kruithof J, Amsterdam E... 1969, Upsalin, Ecusson, Kalisz 11, 17, 6, Sauve L, Levesque H... 1971, Tidalium Pélo, Jidalium, Hase Willams, 17, 5, Mary J, Lemarié R... (source : kjelletrot)

Tidalium Pelo était un cheval de race trotteur français qui participait aux courses de trot.

Piètre étalon, le "diable noir", surnom dû à sa robe ainsi qu'à sa manière de surgir du peloton, est légèrement oublié actuellement. Mais il faut se souvenir que ce grand cheval, autant par la taille (1, 73m) que par le talent, fut un compétiteur de particulièrement haut niveau au début des années 1970, qui battait régulièrement Une de Mai à Vincennes.

Doué dès sont plus jeune âge pour le trot monté, il remporta d'ailleurs plusieurs courses de groupes I avec l'aide de Jean Mary auquel il sera associé toute sa carrière. Il se révèle à l'attelé en 1969, en remportant surtout le prix de France et le prix des Meilleurs à Munich. Il finit aussi en cette même année deuxième du prix de la Loterie derrière sa grande rivale Une de Mai. Mais au cours du voyage retour qui se passe en train, les douaniers laissent le convoi immobilisé par une nuit glaciale. Lorsque son lad ouvrira le wagon Tidalium Pelo était en état d'hypothermie et son compagnon d'infortune Roc Wilkes ne survivra pas. Heureusement après énormément de soins il put reprendre la compétition et remporter les plus grandes épreuves françaises et européennes.

Palmarès

Principales victoires :


Origines

Origines de Tidalium pelo
Père
Jidalium
Loudeac Bolero Kœnigsberg
Odette
Bonne Fortune Jongleur
Querelleuse
Lyette Enfant de Troupe Quo Vadis
Olga
Dona Sol Kœnigsberg
Odessa
Mère
Hase Williams
Mousko Williams Sam Williams Peter Scott
Blitzie
Carlotta Enoch
Junon
Tanagra Sam Williams Peter Scott
Blitzie
Ernee Ouistiti
Glory


Notes et références

Pierre Joly, Trotteurs de légende, édit. Ouest-France, Rennes, 1998, (ISBN 2737322707)


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tidalium_Pelo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu