Peintre Célèbre

Peintre Célèbre, est un cheval de course pur-sang anglais, né en 1994 de l'union de Nureyev et Peinture Bleue, par Alydar.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Étalon pur-sang anglais - Vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe

Recherche sur Google Images :


Source image : cortacabeza.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Peintre Célèbre est un pur classique". Sous le soleil de juin, Peintre Célèbre... même les plus complexes, dans le Prix du Jockey-Club avant de confirmer... (source : le-cheval-bleu)

Peintre Célèbre, est un cheval de course pur-sang anglais, né en 1994 de l'union de Nureyev et Peinture Bleue, par Alydar.

Appartenant à l'écurie Wildenstein et entraîné par André Fabre, Peintre Célèbre débute sa carrière discrètement, n'obtenant qu'une troisième place dans le Prix des Chênes (groupe 3). Mais il se révèle l'année suivante, en remportant le Prix Grefulhe devant Astarabad, en prélude à une démonstration dans le Prix du Jockey Club, qui l'installe au sommet de sa promotion. Dans le derby français, l'alezan s'impose par deux longueurs et demi à l'issue d'une franche accélération caractéristique de son style. Il devance Oscar et Astarabad. Suite à son triomphe cantilien, il enchaîne par une autre victoire éblouissante sur les 2000 mètres du Grand Prix de Paris, puis se retire pendant l'été, en attendant son objectif de fin d'année : le Prix de l'Arc de Triomphe.

Avant de s'attaquer au monument de Longchamp, Peintre Célèbre doit faire sa rentrée dans le respectant les traditions Prix Niel en septembre. Totalement enfermé durant tout le parcours, piégé par ses adversaires, il y est battu par le second couteau Rajpoute. Cette défaite semble anecdotique, compte tenu de les circonstances, si quoique Peintre Célèbre se présente au départ de l'Arc avec un statut de favori. Il y pulvérise ses adversaires, s'imposant de toute une classe par 5 longueurs, devant les champions Pilsudski et Borgia, établissant au passage un nouveau record de la course, en 2'24". Sa double accélération dans la phase finale causa l'une des plus fortes impressions jamais ressenties dans un Arc. Peintre Célèbre en fut l'un des plus beaux vainqueurs, et l'un des chevaux les plus stylés de ces dernières années. Fin 1997, il reçoit le titre de cheval européen de l'année, termine au premier rang des classifications mondiales de la FIAH et se voit gratifié d'un rating de 137 par Timeform. La moindre des choses pour l'un des plus brillants poulains de l'histoire.
Au début de la saison 1998, une blessure importante le contraint à mettre un terme à sa carrière.

Au haras

Acquis par le consortium irlandais Coolmore, Peintre Célèbre devient étalon, faisant la navette entre l'Irlande et l'Australie. Si ses tarifs ont énormément baissé (passant de 65.000 € en 2001 à 25.000 € actuellement), il a bien réussi dans ce nouvel exercice, donnant une dizaine de lauréats de groupe 1 de part et d'autre de l'hémisphère, parmi lesquels la championne Pride (Champion Stakes, Grand Prix de Saint-Cloud, Hong Kong Cup, 2ème Prix de l'Arc de Triomphe). Voici aussi :

Origines

Issu du grand étalon Nureyev, Peintre Célèbre descend de l'une des meilleures lignées de l'élevage Wildenstein, celle des "P", qui mène, via sa 3ème mère Plencia, à la championne Pawneese (par Carvin), lauréate dans les années 70 des King George, du Prix de Diane et des Oaks. Fille du champion américain Alydar (qui termina second des trois volets de la Triple Couronne américaine et fut tête de liste des étalons américains en 1990, cf. l'article Affirmed), Peinture Bleue, la mère de Peintre Célèbre, s'illustra quant à elle en remportant un groupe 2 américain, le Won Long Island Handicap. Sa mère, Petroleuse, gagna aussi son groupe, en Angleterre (les Princess Elizabeth Stakes, Groupe 3).


Origines de Peintre Celebre
Père
Nureyev
Northern Dancer Nearctic Nearco
Lady Angela
Natalma Native Dancer
Almahmoud
Special Forli Aristophanes
Trevisa
Thong Nantallah
Rough Shod II
Mère
Peinture Bleue
Alydar Raise a Native Native Dancer
Raise You
Sweet Tooth On-and-On
Plum Cake
Petroleuse Habitat Sir Gaylord
Little Hut
Piencia Le Haar
Petite Saguenay


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_C%C3%A9l%C3%A8bre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu