Lutin d'Isigny

Lutin d'Isigny était un cheval de course français, élevé chez Annick Auvray dans le Calvados à quelques kilomètres d'Isigny prés de Grandcamp-maisy.



Catégories :

Cheval de course - Cheval célèbre - Cheval - Vainqueur du Prix d'Amérique

Recherche sur Google Images :


Source image : forum.aceboard.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lutin d'Isigny (F)... Prix d'Amerique (Gr. 1) 1985, Prix Rene Balliere (Gr. 1) 1982 & 1984, ... Dame d'Isigny (F) (f. 1969) 5-20, 7, Queronville L B (F)... (source : travavl)
  • ... Dès l'âge de 3 ans, Lutin d'Isigny faisait déjà partie des meilleurs, devant ensuite remporter surtout les Prix René Ballière (2 fois), ... (source : courses-france)

Lutin d'Isigny (1977-2003) était un cheval de course français, élevé chez Annick Auvray dans le Calvados (14) à quelques kilomètres d'Isigny prés de Grandcamp-maisy. C'était un trotteur français mâle alezan de 1, 61 mètre.

Carrière

Lutin d'Isigny est un miraculé : le tétanos le frappe tandis qu'il est poulain, mais il surmonte la maladie et s'affirme vite être un champion. Au milieu des années 80, tandis que les chevaux français se déplacent dans toute l'Europe et jouent à fond le challenge du Grand Circuit européen, Lutin d'Isigny se couvre de gloire aux quatre coins du continent, à l'image d'Idéal du Gazeau ou de Jorky.

Lutin d'Isigny a en particulier marqué son époque par ses exploits outre-Atlantique. En 1984, auréolé de sa victoire dans le Prix d'Amérique, il traverse une première fois l'océan et fait coup double en remportant la Challenge Cup et feu l'Mondial Trot, c'est à dire l'officieux championnat du monde des trotteurs. Dans cette dernière épreuve où bien peu l'imaginaient s'imposer, il domine le champion américain Sandy Bowl et se sert à battre le record de la piste. Il remet ça en 1985 : même tarif que l'année précédente dans la Challenge Cup et l'Mondial Trot. L'exploit ne sera jamais identiqueé.

Devenu étalon, Lutin d'Isigny rencontra ici encore une certaine réussite, en donnant surtout Vrai Lutin, Gazouillis et le champion Général du Lupin.

Il décède des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 27 ans en 2003.

Victoires

France France

États-Unis États-Unis

Allemagne Allemagne

  • Elite Rennen

Finlande Finlande

Danemark Danemark

Tableau de bord

Origines

Origines de Lutin d'Isigny
Père
Firstly
Querido II Fandango Loudéac
Tombelaine
Dladys Hernani III
Gladys
Matinale Bourbonnais D Ogaden
Narbonnaise D
Guitare d'Amour Petit Mimile
Valeur Or
Mère
Dame d'Isigny
Quéronville LB Tigre Royal Esope
Hollyanne
Brescia Jean Sans Peur
Gênes
Voile au Vent Larré F Carioca II
Belle de Nuit F
Ol d'Aubigny Gœland
Etoile de Bony


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutin_d%27Isigny.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu